Témoignage client : METROPOLE Gestion pour la solution Distrib

Propos recueillis auprès de Nicolas CHABANON, Directeur des Systèmes d’Information de METROPOLE Gestion.


Fondée en 2002, METROPLE Gestion est l’une des premières sociétés de gestion de portefeuille indépendantes, spécialisée dans le stock picking (actions Europe et zone euro), le bond picking (obligations zone euro) et la gestion diversifiée (gestion convertibles et dédiée).

Pourquoi METROPOLE Gestion a-t-elle choisi la solution Distrib ?

METROPOLE Gestion a choisi de s’équiper d’un outil assurant les fonctions de gestion du passif et la connaissance client en remplacement d’un applicatif maison. L’objectif du projet était de se doter d’un outil capable d’accompagner le développement de la société sans perdre en efficacité opérationnelle.


La solution Distrib a été choisie par METROPOLE Gestion car elle répondait aux exigences fonctionnelles et techniques de gestion du passif, et pouvait être intégrée de manière simple au Système d’Information de la Société de Gestion. Pour METROPOLE Gestion, l’implémentation de l’application Distrib fut relativement simple et rapide, c’est ce que nous confirme Nicolas CHABANON :

« C’est une solution qui s’est bien intégrée au SI de METROPOLE Gestion et a été connectée aux centralisateurs. L’exploitation du logiciel par l’équipe IT de METROPOLE s’est passée sans difficulté. Les utilisateurs ont été formés sur l’application, la simplicité d’utilisation ayant facilité la conduite du changement. »

Quels sont les enjeux de la gestion du passif pour METROPOLE Gestion ? En quoi la solution Distrib a su répondre aux besoins de la société ?

1. Par une meilleure connaissance du passif :

Distrib offre une connaissance consolidée du passif des fonds ; et pour METROPOLE Gestion, qui travaille avec plusieurs centralisateurs et plateformes de distribution, il est essentiel de pouvoir suivre de manière à la fois complète et fine ses réseaux de distribution, en s’appuyant sur des données fiables.

2. Par une gestion plus simple et plus rapide :

Le processus de facturation aux partenaires de distribution est simplifié et le risque opérationnel limité car la facturation s’appuie sur des encours et des rétrocessions calculés par Distrib, sur la base d’ordres marqués.

« L’application Distrib nous a permis de gagner un temps considérable à la préparation des factures. Aujourd’hui, nous pouvons les tracer sans difficulté grâce au système de gestion des documents embarqué dans l’application. »

3. A l’avenir : utiliser Distrib pour préparer les scénarios de risque de liquidité :

Jusqu’à présent, la quasi-totalité des stress tests de liquidité sont réalisés sur des classeurs Excel® en s’appuyant sur des scénarios de fictifs de décollecte. Distrib permet de préparer des scénarios réels en s’appuyant sur les données historiques du passif des fonds.

En outre, un point supplémentaire de satisfaction est la disponibilité du support client de OneWealthPlace. La réactivité des équipes de maintenance est un élément essentiel selon Nicolas CHABANON :

« Pour une petite structure comme la nôtre, c’est important d’avoir un partenaire sur qui on peut compter, et non juste un logiciel avec lequel on doit se débrouiller comme on peut. »

Chez METROPOLE Gestion, l’application Distrib est utilisée principalement par le pôle développement pour tout ce qui concerne la gestion du passif (du marquage d’ordres à l’envoie es décomptes), et par la partie finance pour le calcul des provisions et l’export comptable, ainsi qu’à des fins de reporting.

Témoignage client réalisé en juin 2020

Enfin, lorsque METROPOLE Gestion en a éprouvé le besoin, il a été possible d’enrichir fonctionnellement Distrib pour répondre à de nouvelles problématiques métier.

« La solution Distrib a répondu très vite et très simplement à nos besoins »

Présentation de la solution Distrib :

Distrib est une solution complète pour la distribution et la gestion du passif des fonds qui permet de simplifier la gestion des fonds et de valoriser le réseau de distribution.

La solution Distrib est utilisée dans les sociétés de gestion de toutes tailles. L’équipe OneWealthPlace travaille actuellement sur une version SAAS appelée « AirDistrib ». En savoir plus


Fonctionnalités :

  • Suivi du passif (souscriptions/rachats) en termes de flux et de positions
  • Gestion du réseau des distributeurs et des clients finaux (institutionnel ou direct),
  • Gestion des conventions commerciales et calcul des rétrocessions à payer aux distributeurs ainsi que les rétrocessions à recevoir.
  • Edition de documents et suivi de factures : les états justificatifs à envoyer aux distributeurs et suivre leurs statuts.
Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *